Voy­ages Sco­laires

En accord avec le pro­gramme d’Histoire de votre étab­lisse­ment ou bien selon des souhaits par­ti­c­uliers de vis­ites, nous vous pro­posons dif­férentes options de séjours. Ainsi, le voy­age sco­laire peut s’organiser autour d’un cir­cuit cul­turel, d’un cir­cuit à thème ou même sous forme d’un séjour dans la cap­i­tale, ou alen­tours, avec des excur­sions à la journée. N’hésitez pas à nous con­tac­ter pour con­venir ensem­ble du pro­gramme le mieux adapté à vos attentes!

Athènes

Athènes est l’une des plus anciennes villes au monde, avec une présence humaine attestée dès le Néolithique. Berceau de la civilisation occidentale, la ville doit son nom à la déesse Athéna. La démocratie athénienne connaît une vie intellectuelle importante, rassemblant des philosophes antiques (Socrate, Platon, Aristote), des auteurs de théâtre (Sophocle, Euripide, Aristophane) et l’historien Thucydide. De nombreux témoignages de cette période faste ont été conservés, comme le Parthénon, l’Agora (qui comprend notamment le temple d’Héphaïstos), l’Olympéion, le théâtre de Dionysos ou encore le Stade panathénaïque. Aujourd’hui capitale de la Grèce, Athènes est le cœur politique, économique et culturel de la République hellénique, et l’une des villes les plus visitées au monde.

Argolide

L’Argolide est une péninsule située dans le Péloponnèse. Ses plaines côtières sont fertiles, on y cultive des orangers et autres agrumes. Parmi les sites archéologiques de cette région, le Sanctuaire d’Asclépios (haut-lieu de la médecine grecque dans l’Antiquité) et le célèbre théâtre d’Epidaure. Le site archéologique de Mycènes où se trouve le tombeau du roi Agamemnon, la ville d’Argos qui fut l’une des places fortes de la civilisation mycénienne, mais aussi la ville de Néméa réputée dans la Grèce antique pour ses jeux (l’une des quatre plus importantes compétitions sportives panhelléniques), et l’ancienne cité mycénienne de Tirynthe essentiellement connue pour l’enceinte cyclopéenne de sa forteresse.

Nauplie

Nauplie située en bord de mer dans le Péloponnèse, est la capitale de l’Argolide. C’est une cité historique et touristique qui fut aussi la seconde capitale de Grèce en 1829, à l’arrivée de l’homme d’Etat Ioannis Kapodistrias, qui réorganise la ville après la guerre d’indépendance grecque contre l’occupation ottomane. De son passé vénitien et ottoman, Nauplie a conservé d’imposantes forteresses qui sont autant d’attractions touristiques de nos jours, tels que ‘îlot Bourdzi fortifié par les Vénitiens en 1471, la citadelle d’Acronauplie, occupée dès l’antiquité et la forteresse Palamède construite par les Vénitiens de 1711 à 1714 et qui domine la ville. Le centre historique de Nauplie est un quartier préservé de rues étroites et de maisons vénitiennes, très apprécié par les visiteurs.

Mystras

Mystras est une ancienne cité de Morée (Péloponnèse) fondée au XIIIe siècle par Guillaume II de Villehardouin, alors prince d’Achaïe, qui cherchait à construire une forteresse sur les hauteurs du Mont Taygète dans le but de protéger Sparte. Mystras fut totalement abandonnée dans les années 1950 pour devenir un site archéologique. En 1989, les ruines y compris la forteresse, le palais, les églises et les monastères, ont été inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Aujourd’hui, la cité n’est plus habitée que par quelques religieuses orthodoxes qui occupent le monastère de la Pantanassa, et elle est considérée comme l’un des sites les plus intéressants à visiter dans le Sud de la Grèce, et qui offre une vue imprenable sur le paysage laconien.

Olympie

Olympie, située à l’ouest du Péloponnèse et où le monde grec se réconciliait le temps d’une trêve rituelle, à l’occasion des jeux donnés en l’honneur de Zeus, dieu suprême de tous les Hellènes. Dans ce centre religieux, se trouvait l’Altis, un bois sacré, et l’Autel de Zeus. Son temple abritait l’une des sept anciennes merveilles du monde, la statue chryséléphantine (d’or et d’ivoire) de Zeus. Olympie a accueilli les Jeux olympiques durant l’Antiquité, et aujourd’hui encore la flamme olympique y est allumée quelques mois avant la cérémonie d’ouverture des Jeux modernes. Vous visiterez le site archéologique ainsi que le musée d’Olympie, ensemble classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1989.

Delphes

Delphes est le site d’un sanctuaire panhellénique, situé au pied du mont Parnasse en Phocide, où parle l’oracle d’Apollon à travers sa prophétesse, la Pythie qui parlait au nom du dieu. Les ruines de Delphes ont été rendues au jour grâce aux excavations de l’École française d’Athènes à partir de 1892. Dans le sanctuaire, vous pourrez découvrir plusieurs temples, le théâtre et le stade. Mais aussi le musée de Delphes, qui renferme entre autres, l’«omfalos » (nombril du monde) et la fameuse statue de bronze de l’«Aurige ». Située à flanc de montagne avec vue sur la mer des oliviers, Delphes offre un cadre naturel privilégié et propice à la détente.

Exem­ple de cir­cuit: CIR­CUIT PÉLO­PON­NÈSE + DELPHES8 JOURS
Athènes — Epi­daure — Mycènes — Nau­plie — Mys­tras — Olympie — Delphes

JOUR 1: Arrivée à l’aéroport Elef­t­e­rios Venize­los d‘Athènes et trans­fert à l‘hôtel. (Selon votre horaire d’arrivée, pos­si­bil­ité de vis­iter le tem­ple de Poseï­don au Cap Sounio). Instal­la­tion, dîner et nuit à l’hôtel d‘Athènes.

JOUR 2: Excur­sion d’une demi-​journée à Athènes pour un tour de ville en bus, suivi de la vis­ite guidée de l′Acropôle et de son musée. Déje­uner dans une tav­erne tra­di­tion­nelle située dans le quartier de Plaka, temps libre puis départ pour Tolo. En cours de route, arrêt au Canal de Corinthe. Arrivée à l’hôtel en fin de journée, dîner et nuit à Tolo.

JOUR 3: Excur­sion d’une journée en Argolide, pour vis­iter le théâtre d’Epidaure, connu pour son excep­tion­nelle accous­tique. Déje­uner à Mycènes, puis vis­ite du sîte archéologique de Mycènes et du tombeau d’Agamemnon. Retour à l’hôtel en fin d‘après-midi, dîner et nuit à Tolo.

JOUR 4: Départ tôt le matin pour Nau­plie, temps libre dans les petites ruelles pit­toresques de la ville puis, con­tin­u­a­tion vers Mys­tras. Déje­uner puis vis­ite du sîte de Mys­tras, dont la forter­esse édi­fiée par Guil­laume II de Ville­hardouin, les monastères et les églises cou­vertes de fresques, res­teront sans doute l’une des plus fortes impres­sions de votre voy­age en Grèce. Instal­la­tion à votre hôtel, dîner et nuit à Sparte.

JOUR 5: Le matin, départ pour Olympie en pas­sant par le Mont Taygète, arrêt en cours de route pour dégus­tater le fameux yaourt grec au miel de la région. Tra­ver­sée de Kala­mata et con­tin­u­a­tion vers Olympie. Arrivée à Olympie pour l’heure du déje­uner, puis décou­verte du musée. Instal­la­tion à l’hôtel, dîner et nuit à Olympie.

JOUR 6: Le matin, vis­ite du sîte archéologique d’Olympie puis départ pour Patras; tra­ver­sée du Rio Antirio par le nou­veau pont sus­pendu. Déje­uner en cours de route, et con­tin­u­a­tion vers Delphes. Arrivée dans l’après-midi, instal­la­tion à l’hôtel, dîner et nuit à Delphes.

JOUR 7: Mat­inée con­sacrée à la vis­ite du musée et du sîtearchéologique de Delphes.
Déje­uner, bref arrêt dans le petit vil­lage de mon­tagne d’Arachova, puis départ pour Athènes. Arrivée en fin d‘après-midi, instal­la­tion à l’hôtel. Soirée tra­di­tion­nelle dans le quartier de Plaka (dîner et danses folk­loriques). Nuit à Athènes.

JOUR 8: Trans­fert à l’aéroport Elef­t­e­rios Venize­los en fonc­tion de votre horaire de départ. Nous vous souhaitons un bon vol retour.