Com­binés séjours/​croisières

Un com­biné idéal pour allier les vis­ites des prin­ci­paux sites archéologiques et musées de Grèce, à votre envie de détente. La pre­mière par­tie de votre séjour vous per­me­t­tra de décou­vrir Athènes et ses mer­veilles his­toriques, le célèbre Théâtre d’Epidaure, le site de Mycènes, la jolie petite ville de Nau­plie mais aussi Olympie et bien sûr Delphes

Pour la deux­ième par­tie de votre séjour, vous avez le choix entre différentes croisières de 3 à 7 jours au départ d’Athènes, pour décou­vrir les beautés de la mer Égée et du Dodé­canèse . Parmi elles, les îles de Mykonos, Pat­mos, la Crète (Irak­lion), San­torin, et Rhodes en fonc­tion des programmes.

Rhodes

Rhodes, la plus grande île du Dodécanèse, au patrimoine historique très riche et dont la statue gigantesque du Colosse de Rhodes est l’une des Sept Merveilles du monde. Tour à tour sous occupation ottomane, italienne, allemande et anglaise, l’histoire mouvementée de Rhodes se découvre à travers ses nombreux vestiges, ses bâtiments mais aussi à travers ses paysages remaniés par les nombreux séismes qui ont touché l’ile au cours des siècles. Parmi les plus importants, on peut noter celui de 226 av. J.-C. qui a détruit le célèbre colosse de Rhodes.

Mykonos

La célèbre île de Mykonos est l’une des plus visitées en Grèce et elle a été l’une des premières destinations touristiques du pays, dès les années 50. Parmi les attractions de l’île, les moulins à vent datant du VXIe siècle et qui font partie des symboles de la Grèce, le quartier de la “Petite Venise” avec des petites maisons blanches qui surplombent la mer, le monastère de la Panagia Tourliani mais aussi les nombreuses plages de l’île, des plus discrètes, plutôt fréquentées par les locaux, aux plages aménagées avec transats et bars, très prisées par les célébrités et riches hommes d’affaires.

Santorin

Santorin est l’île la plus grande et la plus peuplée d’un petit archipel volcanique comprenant également les îles de Thirassía et Aspronissi. Elles sont les vestiges d’une ancienne île partiellement détruite vers 1600 av. J.-C. au cours de l’éruption minoenne. Santorin constitue l’un des principaux lieux touristiques de la Grèce, avec ses villages blancs à coupoles bleues perchés au sommet des falaises, ses panoramas magnifiques et ses sites archéologiques, notamment ceux de la ville antique de Théra et d’Akrotiri. La visite des cratères de Daphni sur l’île de Kameni, fait certainement partie des plus grandes attractions de Santorin.

Knossos

Knossos est le plus grand site archéologique de l’âge de Bronze en Crète et son palais, le plus important des palais minoens crétois. Il était le centre cérémonial et politique de la civilisation minoenne. Les vestiges de Knossos ont été découverts en 1878 par un antiquaire crétois, qui entreprit les premières fouilles. L’esthétique du palais est remarquable, en témoignent les colonnes renversées et les fresques aux couleurs encore vives. Le palais du roi Minos fut associé à la légende du Minotaure “taureau de Minos”, enfermé par ce dernier dans un labyrinthe, qui sera tué par Thésée grâce à l’aide d’Ariane, qui lui donna une pelote de fil afin qu’il retrouve son chemin dans le labyrinthe.

La Plage d’Elafonissi

Située sur la côte sud-ouest de l’île de Crète et rattachée à la région de La Canée, Elafonissi est une péninsule oblongue qui se brise souvent en deux parties par l’eau, donnant l’impression d’être une île séparée. Elle doit sa réputation à ses eaux cristallines et son sable unique qui apparaît parfois rose. Elle fait partie des incontournables mais c’est une zone protégée Natura 2000. La tortue caouanne, une espèce menacée, et plusieurs autres animaux et plantes rares trouvent refuge dans ce lagon et il est strictement interdit d’enlever les plantes, les animaux, les coquillages et le sable de cette zone.

Gyros

Les fameuses «Pita» avec Gyros de Grèce,  tiennent leur nom du mot “Γύρα-Gyra” qui signifie “tourne”, en référence à la viande cuite à la broche. Les «Pita» sont traditionnellement farcies avec de la viande de porc ou de poulet, des tranches de tomate fraîche, une sauce au yaourt appelé “tzatziki” et du paprika doux. Aujourd’hui les «Pita» sont souvent garnies de patates frites, de laitue et d’oignon émincé. Quant à la sauce traditionnelle tzatziki elle est parfois, et malheureusement, remplacée par une sauce à base de mayonnaise et ketchup. Mais les traditions tiennent bon en Grèce et le “tzatziki” est majoritairement utilisé.