Amateurs d’Histoire et curieux de découvrir les traces de la Grèce antique, ce périple est pour vous! Vous découvrirez le Parthénon d’Athènes et son nouveau musée spécialement consacré aux fouilles de l’Acropole, le célèbre Théâtre d’Epidaure renommé pour son acoustique exceptionnelle, le site de Mycènes et le fameux tombeau d’Agamemnon. Mais aussi l’extraodinaire site de Delphes situé sur les hauteurs du Mont Parnasse et celui d’Olympie, berceau des jeux olympiques, situé dans la verdoyante vallée de l’Alphée. Ce voyage entre Nature et Culture vous ravira et vous laissera rêveur d’en découvrir davantage encore une prochaine fois…
L’Acropole
L’Acropole est actuellement un des sites touristiques les plus visités au monde. Erigé à l’instigation de l’homme d’État athénien Périclès entre 447 et 438 av J.C., par les architectes Ictinos, Callicratès et Phidias le maître d’œuvre, le Parthénon dédié à la déesse Athéna fut une prouesse technique, répondant à des règles architecturales très précises. Ce rocher mythique, riche d’une histoire mouvementée, fascine toujours autant les visiteurs et les Grecs eux-mêmes.
Le Musée de l’Acropole
La visite de l’Acropole ne peut être dissociée de celle de son nouveau musée, riche de collections exclusives provenant essentiellement des fouilles du site de l’Acropole: bas-reliefs, statues et céramiques allant de la Préhistoire à l’Antiquité tardive. L’ancien musée situé sur l’Acropole montra ses limites dès les années 1970 et la construction du nouveau musée fut alors décidée, même s’il faudra attendre 2003 pour le début des travaux et le musée a finalement été inauguré le 20 juin 2009.
Epidaure
À Epidaure, vous pourrez découvrir le Sanctuaire d’Asclépios, dieu guérisseur et haut-lieu de la médecine grecque durant l’Antiquité et le fameux théâtre d’Épidaure qui est le mieux conservé et passe pour le plus accompli de tous les théâtres grecs antiques. Probablement construit au début du IIIe siècle av. J-C., il est parvenu jusqu’à nous dans un état exceptionnel. Vous ne manquerez pas de voir le stade de forme quadrangulaire et les vestiges importants des gradins conservés des deux côtés.
Mycènes
Mycènes est une cité antique préhellénique située dans le Péloponnèse et entourée de fortifications en murs cyclopéens. Mycènes est le royaume du héros homérique Agamemnon, chef des Achéens lors de la guerre de Troie, et donne son nom à la civilisation mycénienne. Les vestiges de la citadelle ont été entièrement fouillés, et on peut voir aujourd’hui le palais mycénien entouré de son enceinte cyclopéenne et d’un grand nombre de tombes à fosse ou à coupole. La célèbre porte des Lionnes constitue l’entrée principale de cette enceinte. Vous pouvez également visiter le musée du site.
Delphes
Delphes est le site d’un sanctuaire panhellénique, situé au pied du mont Parnasse en Phocide, où parle l’oracle d’Apollon à travers sa prophétesse, la Pythie qui parlait au nom du dieu. Les ruines de Delphes ont été rendues au jour grâce aux excavations de l’École française d’Athènes à partir de 1892. Dans le sanctuaire, vous pourrez découvrir plusieurs temples, le théâtre et le stade. Mais aussi le musée de Delphes, qui renferme entre autres, l’«omfalos » (nombril du monde) et la fameuse statue de bronze de l’«Aurige ». Située à flanc de montagne avec vue sur la mer des oliviers, Delphes offre un cadre naturel privilégié et propice à la détente.
Olympie
Olympie, située à l’ouest du Péloponnèse et où le monde grec se réconciliait le temps d’une trêve rituelle, à l’occasion des jeux donnés en l’honneur de Zeus, dieu suprême de tous les Hellènes. Dans ce centre religieux, se trouvait l’Altis, un bois sacré, et l’Autel de Zeus. Son temple abritait l’une des sept anciennes merveilles du monde, la statue chryséléphantine (d’or et d’ivoire) de Zeus. Olympie a accueilli les Jeux olympiques durant l’Antiquité, et aujourd’hui encore la flamme olympique y est allumée quelques mois avant la cérémonie d’ouverture des Jeux modernes. Vous visiterez le site archéologique ainsi que le musée d’Olympie, ensemble classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1989.