Cir­cuit Grèce du Nord

Sur les pas d’Alexandre le Grand

En com­mençant par la décou­verte de Thes­sa­lonique, cap­i­tale du nord de la Grèce, et de son Musée National Archéologique, ce cir­cuit vous con­duira sur les pas d’Alexandre le Grand. Les vis­ites des sites de Philippi (du nom de Philippe II, père d’Alexandre le Grand), de Pella (cap­i­tale du roy­aume macé­donien), de Vergina (lieu con­sacré aux sépul­tures des rois macédoniens) et de Dion (sanc­tu­aire des Dieux macé­doniens) où se fêtaient les “Olympiades de Zeus”; vous trans­porteront dans une autre dimen­sion et vous ren­dront compte de l’incroyable vie d’Alexandre le Grand et des Grecs de son époque. Une étape à Delphes la Pythie avait prédit le des­tin unique d’Alexandre le Grand, puis la vis­ite d’Athènes avec en par­ti­c­ulier la découverte de l’Acropole (son fab­uleux Parthénon!), ainsi que de son nouveau musée. Un cir­cuit excep­tion­nel pour un grand nom de l’histoire grecque!

Thessalonique

Thessalonique est la seconde plus grande ville de Grèce, avec plus d’un million d’habitants. Elle fut ainsi baptisée en l’honneur de “Thessaloniké”, fille de Philippe II de Macédoine et demi-sœur d’Alexandre le Grand. De l’antiquité à nos jours, et bénéficiant de facteurs historiques et géopolitiques favorables, elle n’a jamais cessée de se développer et d’être un lieu de rencontre et d’interaction entre les différents peuples et les différentes religions. Aujourd’hui, la capitale de Macédoine progresse vers l’avenir avec un passé particulièrement riche et présent dans le tissu urbain actuel : des antiquités hellénistiques et romaines, des églises byzantines, des œuvres architecturales impressionnantes, des tours et des châteaux ainsi que des mosquées, qui émergent parmi les grands immeubles et donnent à la ville l’apparence d’un musée à ciel ouvert.

Musée National Archéologique

Le Musée de Thessalonique a été fondé en Novembre 1912, quinze jours à peine après la libération de la Macédoine Centrale. Jusqu’en 1925, les antiquités trouvées dans toute la ville et la province étaient rassemblées et protégées dans un bâtiment, avant que cette même année, les collections soient déplacées dans la mosquée moderne de Thessalonique, qui devient ainsi le premier musée de la ville. En 1950, on choisit un large terrain situé au cœur de  la ville pour y construire le nouveau musée, qui fut inauguré en 1962. A l’aube du 21ième siècle, les exigences contemporaines muséologiques ont mené à la décision d’effectuer des modifications radicales. Après quatre années d’interruption opérationnelle, l’inauguration du Musée Archéologique de Thessalonique et ses cinq nouvelles expositions thématiques permanentes a eu lieu en septembre 2006. Il compte parmi les musées les plus modernes de Grèce.

Philippes

Philippes est considéré comme l’une des plus importantes cités antiques de Macédoine orientale, fondée par Philippe II en 356 av. J.-C. Ville de taille modeste, elle occupe néamoins une place privilégiée dans l’Histoire en raison surtout de la “prédication paulinienne”, qui aboutira à la rédaction d’un texte dans le Nouveau Testament. Son statut de “fondation apostolique”, lui vaut de nos jours un tourisme religieux non négligeable. C’est en 1914 pour que débutent les premières fouilles archéologiques par l’École française d’archéologie d’Athènes et en 2016, Phillipes devient le 18ème site grec inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, présentant des monuments caractéristiques des périodes hellénistique, romaine et paléochrétienne. Parmi les plus célèbres: le théâtre, le forum, les basiliques, les thermes, la palestre, l’agora, le quartier épiscopal de l’Octogone et de grandes demeures privées.

Pella

Pella est une ville antique de la plaine centrale de Macédoine, capitale de l’ancien royaume de Macédoine et lieu de naissance d’Alexandre le Grand. Les fouilles archéologiques du site ont révélé une ville organisée selon un plan hippodamien centré sur une vaste agora, dont les nombreux sanctuaires et les vastes demeures ornées de mosaïques témoignent de la prospérité. Les inscriptions trouvées au cours de ces fouilles ont permis de trancher dans le débat sur la nature de la langue macédonienne en faveur de la thèse d’un dialecte grec. Les trouvailles des fouilles archéologiques sont exposées au musée archéologique. Le premier musée a été aménagé en 1973, puis réorganisé en 1988. Enfin et en raison de l’importance des découvertes faites depuis la réouverture du site, un nouveau musée a ouvert en 2009.

Delphes

Delphes est le site d’un sanctuaire panhellénique, situé au pied du mont Parnasse en Phocide, où parle l’oracle d’Apollon à travers sa prophétesse, la Pythie qui parlait au nom du dieu. Les ruines de Delphes ont été rendues au jour grâce aux excavations de l’École française d’Athènes à partir de 1892. Dans le sanctuaire, vous pourrez découvrir plusieurs temples, le théâtre et le stade. Mais aussi le musée de Delphes, qui renferme entre autres, l’«omfalos » (nombril du monde) et la fameuse statue de bronze de l’«Aurige ». Située à flanc de montagne avec vue sur la mer des oliviers, Delphes offre un cadre naturel privilegié et propice à la détente.

Athènes

Athènes est l’une des plus anciennes villes au monde, avec une présence humaine attestée dès le Néolithique. Berceau de la civilisation occidentale, la ville doit son nom à la déesse Athéna. La démocratie athénienne connaît une vie intellectuelle importante, rassemblant des philosophes antiques (Socrate, Platon, Aristote), des auteurs de théâtre (Sophocle, Euripide, Aristophane) et l’historien Thucydide. De nombreux témoignages de cette période faste ont été conservés, comme le Parthénon, l’Agora (qui comprend notamment le temple d’Héphaïstos), l’Olympéion, le théâtre de Dionysos ou encore le Stade panathénaïque. Aujourd’hui capitale de la Grèce, Athènes est le cœur politique, économique et culturel de la République hellénique, et l’une des villes les plus visitées au monde.